X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, nous permettant de proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Haut

Bécancour, Quebec

L’usine de Bécancour au Québec produit des solutions de peroxyde d’hydrogène à 35%, 50% et 70%.

Ces produits bénéficient d’une technologie de pointe et sont utilisés comme agent de blanchiment ou comme agent antiseptique dans plusieurs industries telles que les pâtes et papiers, le textile, la industrie alimentaire, les mines, la métallurgie ainsi que pour le secteur environnemental.

 

  • Dans l’industrie des pâtes et papiers, le peroxyde d’hydrogène agit comme un agent efficace de blanchiment. Le degré de blancheur de la pâte peut atteindre 90 à 92%.
  • Dans l’industrie chimique, le peroxyde d’hydrogène est un réactif remarquable pour diverses synthèses.
  • Dans l’industrie du textile, il est un agent de blanchiment désirable pour les fibres naturelles de même que les fibres synthétiques. De par sa compatibilité avec divers tissus et teintures de textile, il atteint la blancheur permanente sans endommager les fibres.
  • Dans l’industrie pharmaceutique ou médicale, il est utilisé comme un désinfectant.
  • Dans la industrie alimentaire, il est largement utilisé pour désinfecter et nettoyer. Il est aussi utilisé comme un agent stérilisant pour l’emballage et l’embouteillage du lait et des jus de fruit.
  • Le peroxyde d’hydrogène est utilisé pour purifier l’eau potable.
  • Dans le secteur environnemental, il est utilisé pour la désulfurisation et la désodorisation des eaux usées de même que pour la décontamination des effluents industriels, du sol et de l’eau.
  • Dans le secteur métallurgique, le peroxyde d’hydrogène, en combinaison avec l’acide sulfurique ou fluorhydrique, est utilisé pour le surfaçage de l’acier inoxydable et de l’aluminium.

 

Engagement de communauté

  • Comité des citoyens – Même si l’usine est située dans un parc industriel, nous gardons un contact permanent avec la communauté. Le Comité des citoyens est géré par les citoyens et ils ont leur propre programme. Cela nous permet – avec d’autres entreprises dans le parc – d’interagir avec la collectivité afin que les citoyens soient conscients de nos activités et nous, des préoccupations des citoyens. Ils peuvent nous visiter et poser des questions. Le Comité tient cinq rencontres par an qui sont ouvertes au public.
  • La Mutuelle de Prévention – Nous sommes une entreprise membre d'une mutuelle de prévention au Québec. Les membres partagent les intérêts de l’industrie et travaillent à de meilleures pratiques pour l'industrie. Le but de La Mutuelle est de regrouper des sociétés industrielles, de partager leurs expériences et d’améliorer la sécurité pour tous.

Associations locales / Événements que nous subventionnons

  • Membre de la Chambre de Commerce
  • Membre de l’Association Canadienne de l’Industrie Chimique (ACIC)Commanditaire de Centraide
  • Stages pour les étudiants

Nouvelles de la communauté

Arkema's Becancour, Canada site celebrates 25 years of safety.

Bécancour a atteint 25 ans sans blessure avec perte de temps

Félicitations à Arkema Bécancour, Canada! L'usine a célébré un événement marquant en sécurité avec 25 ans d'opérations sans blessure avec perte de temps. Cette réalisation est le résultat de la diligence des employés à suivre les normes, les politiques, les consignes et les meilleurs pratiques de sécurité à tous les niveaux.

Arkema common ground
en