Arkema étend à l’impression 3D de composites sa gamme de polymères haute performance

- Communiqué de presse
Produits - Innovation
Arkema s’associe à de nouveaux partenaires et étend l’utilisation de ses polymères haute performance à la fabrication en 3D de matériaux composites, un axe de développement majeur de l’allègement des structures. Cette nouvelle technologie, à la croisée des chemins entre celles de l’impression 3D et des composites où Arkema occupe une position de leader, offrira de nouvelles perspectives et de nouvelles applications dans des secteurs comme l’aéronautique, l’automobile, l’industrie ou encore la construction pour satisfaire une demande croissante d’allègement des matériaux.

Arkema, pionnier et leader de polymères haute performance pour l’impression 3D et pour les composites, poursuit son développement dans la fabrication additive et innove dans de nouvelles solutions de fabrication de pièces en composite à fibres continues en impression 3D, technologie à la confluence de l’impression 3D et des composites.

 

Ainsi, le Groupe s’associe à de nouveaux partenaires pour la mise au point de nouveaux matériaux plus performants offrant de nouvelles perspectives dans des applications à forte exigence technique pour satisfaire une demande croissante dans l’allègement des matériaux.

D’une part, Continuous Composites et Sartomer, une Business Line d’Arkema, ont récemment annoncé un partenariat associant la technologie brevetée d’impression de fibres continues, Continuous Fiber 3D (CF3D®), aux solutions de résines photoréticulables N3xtDimension® de Sartomer. Cette technologie combinant la puissance des matériaux composites à un processus d’impression 3D à durcissement instantané crée une technologie de fabrication sans moule et hors autoclave. Elle réduit considérablement les coûts de fabrication en offrant une plus grande flexibilité et vitesse de production par rapport aux procédés traditionnels des composites. Grâce à cet accord de recherche commun, Sartomer investit dans le développement et la commercialisation de résines adaptées au CF3D® tout en respectant les caractéristiques techniques attendues dans les différents secteurs industriels.

 

D’autre part, Arkema collabore avec 9T Labs (Zurich), une start-up spécialisée dans l’impression 3D de composites thermoplastiques qui a développé-une technologie axée sur l’automatisation de la fabrication des composites à l’aide de la fabrication additive (AM) et d’algorithmes logiciels avancés. Cette technologie permettra la fabrication en série de pièces en matériaux composites avec le PEKK Kepstan® d’Arkema : les propriétés exceptionnelles du polymère PEKK Kepstan® associées au logiciel de conception de 9T Labs permettent d’envisager la fabrication de pièces de haute performance. Arkema et 9T Labs développeront conjointement le marché, en se concentrant sur les applications de production en série à volume élevé et la certification des matériaux afin d'accélérer l'adoption à grande échelle de la technologie.

 

Avec ces partenariats, le Groupe va continuer à innover, en collaboration avec ses clients et des partenaires technologies tels que CC3D et 9T Labs, afin de convertir à l’impression 3D de nouvelles applications et d’accélérer le déploiement de ces technologies dans un large éventail d’industries et d’applications

 

Ces projets s’inscrivent dans la stratégie du Groupe de proposer des solutions innovantes pour l’allègement des matériaux de structure, l’une de ses six plateformes d’innovation, grâce aux composites et à l’impression 3D. Avec sa gamme unique de polymères de haute performance, ses partenariats tant industriels qu’académiques, ainsi que ses moyens en recherche, Arkema se positionne comme pionnier et également leader dans ces marchés.

Contacts

Véronique OBRECHT
Relations presse corporate
Arkema
en
Contact