Arkema expose à ISPO 2020 sa gamme de solutions durables pour le marché du sport

- Brève
Produits - Responsabilité sociétale
Arkema sera présent au salon ISPO de Munich du 26 au 29 janvier 2020, un événement annuel incontournable pour tous les professionnels du marché du sport, et pour présenter la gamme de ses produits élastomères de haute performance de la marque Pebax®. Parfaitement aligné avec la devise de cette nouvelle édition de l’ISPO « Be responsible, be Active and be creative », Arkema développe une large de gamme de solutions innovantes et durables pour le marché du sport.

Arkema s’appuie sur un savoir-faire unique de plus de 70 ans dans la chimie dérivée de l’huile de ricin, une matière première d’origine naturelle, pour développer des gammes de matériaux biosourcés de haute performance de marque Pebax® utilisés dans l’industrie du sport, notamment les chaussures et le textile. Les athlètes de haut niveau du monde entier choisissent ces équipements en Pebax® pour leur légèreté exceptionnelle et leur extrême retour d’énergie, ainsi que pour leur robustesse et leur flexibilité.

Engagé dans une démarche ambitieuse d’industriel responsable pour limiter son impact environnemental, Arkema participe à des initiatives volontaires pour un usage raisonné des ressources dans ses activités de production et contribue aux objectifs de développement durable de l’ONU.  

Le projet PRAGATI, un programme de culture de graines de ricin durable

Arkema est l’une des entreprises fondatrices du projet Pragati lancé en 2016. Ce programme s’est fixé comme objectif de donner les moyens nécessaires aux cultivateurs indiens de poursuivre une culture durable des graines de ricin, d’augmenter leurs revenus grâce à de meilleurs rendements agricoles, d’améliorer leurs conditions de travail et de protéger l’environnement grâce à une consommation d’eau réduite et une meilleure gestion des déchets. Il a permis à plus de 2 700 agriculteurs d’être formés aux meilleures pratiques agricoles : plus de 3 000 équipements de protection individuelle (gants et masques) et 3 000 boîtes de stockage de pesticides ont été distribuées. 5400 tonnes de production ont été certifiées « durables » par des agences indépendantes. Les résultats ont été si encourageants que les partenaires ont décidé de prolonger le programme jusqu'en 2022 !

Virtucycle™, un partenariat pour le recyclage des plastiques

A l’automne 2019, Arkema a également annoncé un nouveau programme de régénération pour les polymères haute performance. En partenariat avec Agiplast, un pionnier dans la fabrication et la régénération de composés plastiques techniques, le Groupe a créé un nouveau programme pour recycler les polyamides haute performance et les fluoropolymères PVDF. Ce nouveau programme de recyclage Virtucycle™ représente un cycle vertueux qui permet aux clients de s'associer à Arkema dans des initiatives en boucle ouverte et en boucle fermée pour des projets de recyclage post-industriel et post-consommation pour ses polymères de spécialité.

Pour en savoir plus sur nos gammes de produits biosourcés Rilsan®, Pebax® Rnew®, venez sur notre stand #B6 – 218 pour rencontrer et échanger avec nos experts.

Contacts

Véronique OBRECHT
Relations presse corporate
Arkema
en
Contact